Visite de Pezet Décolletage


Après la soirée du Brâme du Cerf jeudi 24 septembre, c’est l’entreprise de décolletage Pierre PEZET qui invitait le CEM2D pour une visite de la structure.



L’entreprise créée en 1965 par Pierre PEZET, père de Christophe, est une société familiale, qui a acquis son premier bâtiment dans les années 80 et qui a doublé de surface tous les 10 ans. Jusqu’en 1993 ils travaillaient principalement pour le secteur automobile, ensuite le choix a été fait de s’orienter vers l’aéronautique. Choix judicieux qui conduit l’entreprise de 35 employés à un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2013. Pour assurer le développement de la structure, l’acquisition d’une usine sur Cluses a ensuite permis à Pierre PEZET Décolletage d’atteindre un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros au jour d’aujourd’hui, avec 75 employés sur 2 sites, et dont 80% de la production est destinée à l’aéronautique .
Après nous avoir rappelé l’historique de l’entreprise, Christophe nous a exposé les actions menées dans le cadre de l’environnement :

  • Remplacement de tous les éclairages néon et ampoules des bureaux et des usines par des systèmes de LED : cette économie d’énergie, aussi synonyme d’économie financière, présente un avantage social non négligeable ; l’éclairage LED étant bien plus agréable que l’éclairage NEON.
  • Tri des déchets industriels et zéro rejet dans l’air : via le recyclage des métaux, la destruction des fluides techniques (huiles, …), l’utilisation de tapis d’absorption d’huile (au lieu de la sciure) et l’aspiration centralisée des brouillards d’huile. Cette dernière représente un investissement de 200’000 € dans un réseau de captation des brouillards d’huiles qui aspire les émanations de chacune des machines et dont le système de filtrage permet de rejeter les polluants vers les filières de traitement des déchets plutôt que dans l’atmosphère. Les conditions de travail s’en trouvant, là aussi, améliorées.
  • Lavage des pièces : via la mise en place de fontaines biologiques et le passage aux solvants pétroliers A3 modifiés (produits non cancérigènes).
  • Impression 3D : l’investissement dans une imprimante 3D positionne l’entreprise sur la fabrication « additive », permettant de réduire la consommation de matières premières.

Nous avons ensuite pu voir à l’œuvre toutes ces démarches lors de la visite de l’usine. Entre matériel de précision, machines numériques, anciennes machines d’avant-guerre (moins précises, mais plus productives) et machine d’avenir (imprimante 3D), nous avons découvert les techniques d’usinage telles que le fraisage, le tournage, l’alésage, l’assemblage, le contrôle… Tout cela dans une usine propre et saine.
C’est autour d’une collation offerte par l’entreprise Pierre PEZET que la soirée s’est terminée en toute convivialité. Nous remercions encore Christophe PEZET pour nous avoir si bien accueillis.