Le centre de la nature montagnarde

 logo cnm Le Centre de la Nature Montagnarde (CNM), situé au Château des Rubins à Sallanches,au Pays du Mont-Blanc, est un musée unique consacré aux Alpes.
Avec 32 000 visiteurs par an, le CNM propose 600m² d’expositions pour toute la famille, des plus petits aux plus grands. Il présente l’ensemble des richesses de l’environnement des Alpes dans un château du XIVe siècle.

En plus d’être aussi un centre de ressources documentaires d’importance sur les questions de montagne et d’être un organisme de formation des Accompagnateurs en Montagne reconnu, l’implication du Centre de la Nature Montagnarde dans la définition et la mise en oeuvre de la stratégie d’Avenir du Massif du Mont-Blanc en fait une structure professionnelle de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable qui rayonne sur l’arc alpin.
Chaque année, un large panel d’événements est organisé et un accompagnement dans leur évolution vers le développement durable est proposé aux entreprises mécènes.

www.centrenaturemontagnarde.org

 visite haute-savoie

Le CEM2D

 « Travaillons ensemble pour la montagne et son développement durable », telle est la devise qui rassemble les membres du CEM2D. Avec le CEM2D, nous vous offrons une plate-forme d’actions pour vous accompagner et vous permettre d’agir concrètement pour un développement respectueux de nos territoires. Le CEM2D rassemble actuellement 51 entreprises de toutes tailles et de compétences diverses.


Les origines du CEM2D


L’idée de ce club est née suite au repositionnement global du Centre de la Nature Montagnarde en 2006. Le CNM développe depuis de nombreuses années des relations avec des partenaires issus du monde de l’entreprise et du secteur privé en général. Cela notamment à travers la rénovation de ses expositions mais aussi lors de la création de nouveaux événements comme les Rencontres Alpines® qui se tiennent chaque année en automne. Il a été décidé d’inscrire le soutien et les services apportés par des entrepreneurs dans une relation plus aboutie et durable afin de l’intégrer dans le projet global du CNM.

Le Club d’Entreprises pour la Montagne et son Développement Durable a donc été créé officiellement le 20 mai 2009, grâce à l’appui de 10 entreprises membres ayant posé les premières pierres de ce Club. Ces 10 membres historiques sont :

ABBE JOSEPH SA, ATEMIA, ESOPE, GROUPE MAGNIN GECORS, IMPRIMERIE NOUVELLE, JARDINERIE DU MONT-BLANC, MONTBLANC-VALLEY, PERBIPLAN, QUECHUA, SPORT OPTIMUM SARL.

 
Nombreuses sont les entreprises qui s’engagent aujourd’hui dans le développement durable. A leur échelle, du professionnel libéral au grand groupe, elles mettent en œuvre des solutions responsables dans leur politique interne comme leurs relations externes.
Parmi ces actions, le mécénat sous toutes ses formes est un levier d’image, de reconnaissance et de positionnement aux retombées très favorables, aussi bien d’un point de vue des ressources humaines que du développement et de la croissance.
Le Club d’Entreprises pour la Montagne et son Développement Durable (CEM2D) aspire ainsi à proposer à toutes ces entreprises une plate-forme unique et innovante, valorisant, soutenant et renforçant leurs engagements et leurs politiques de responsabilité sociale et environnementale.

 Club d'entreprises